Moderniser le système d'information Informatique : quels ont été les défis relevés en 2020 en matière de S.I ? Dans la gestion de la crise sanitaire, le service informatique a été la cheville ouvrière pour permettre à la Caf de maintenir ses activités à distance, grâce au déploiement massif du télétravail. L’équipe informatique a ainsi doté chaque collaborateur de matériels informatiques et d’une connexion VPN, et a accompagné chacun dans la prise en main de ces outils avec la volonté de développer leur autonomie numérique. La sécurité a également été le maître mot, surtout dans cette période propice aux tentatives de piratage et d’escroquerie. Une attention toute particulière a été portée sur le niveau de sécurité du parc informatique et les mises à jour dans une configuration hybride (sur site et à distance). La sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité, acteurs souvent perçus comme le maillon faible de la sécurité, a été un aspect essentiel. Le déploiement des outils collaboratifs Office 365 a permis aux managers de préserver le lien avec leurs équipes. L'application de communication Teams est ainsi devenue l’outil central pour tous les utilisateurs, mais aussi les partenaires et Administrateurs qui ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Malgré ce contexte difficile, le service informatique a su mener à bien des projets techniques d’envergure en vue de moderniser le système d’information (refonte du plan d’adressage IP et mise en place d’Appsense). ambition 3 22